La Zone à faibles émissions ... tous concernés ?

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) vise à améliorer la qualité de l’air dans la métropole grenobloise en réservant l’accès à la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds les moins polluants.

Qui est concerné par la ZFE ?

Seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds (catégorie N sur la carte grise) les plus polluants sont concernés par la ZFE, que leur usage soit professionnel ou personnel. Ces derniers sont identifiés par le système des Certificats Qualité de l’Air (ou vignettes Crit’air).

Les classes de véhicules utilitaires légers et poids lourds interdites seront peu à peu élargies au fur et à mesure de l’évolution du dispositif.

À noter : les pouvoirs publics ont décidé de laisser un délai supplémentaire à certains acteurs pour s’adapter, comme par exemple les commerçants non sédentaires exerçants sur le territoire de la métropole, les possesseurs de Véhicules Automoteurs Spécialisés (VASP)… Des types de flux font par ailleurs l’objet d’une dérogation pérenne, comme les convois exceptionnels ou encore les véhicules d’intérêt général. Pour en savoir plus, téléchargez la liste des dérogations en vigueur.

 

Quel est le calendrier ?

    Les véhicules utilitaires légers et poids lourds  « non classés » et classés CQA 5 sont interdits depuis février 2020 dans 27 communes.

    Depuis le 1er juillet 2020, cette interdiction est étendue aux véhicules utilitaires légers et poids lourds classés CQA 4

    Dès le 1er juillet 2022, cette interdiction sera étendue aux véhicules utilitaires légers et poids lourds classés CQA 3

    Dès le 1er juillet 2025, cette interdiction sera étendue aux véhicules utilitaires légers et poids lourds classés CQA 2

À cette échéance, l’accès à la ZFE sera réservé aux véhicules utilitaires légers et poids lourds équipés de vignettes Crit’Air 1 et Électrique.

Quel est le périmètre ?

Une ZFE a été mise en place en mai 2019 sur 10 communes volontaires de la Métropole. Depuis février 2020, cette ZFE s’est élargie à 27 communes*, hors Voies Rapides Urbaines.

* Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères ainsi que le Domaine Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon, Veurey-Voroise.

Vous êtes donc concernés !

 

Quel accompagnement proposé par Grenoble Alpes Métropole ?

La sortie du diesel en 2025 pour les véhicules utilitaires et poids-lourds implique un renouvellement des flottes de véhicules vers des motorisations faibles émissions (GNV : Gaz Naturel pour Véhicules, électrique, hydrogène…), susceptibles d’utiliser des énergies produites à partir de ressources renouvelables et locales.

La Métropole grenobloise accompagne les acteurs économiques dans l’atteinte de cet objectif, en complément des incitations nationales (fiscalité, aides à l’achat, plan de soutien au développement des infrastructures de recharge…) : information sur la transition énergétique des véhicules, dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules faibles émissions, aide à la décision sur le choix du véhicule, infrastructures de recharge, Centres de Distribution Urbaine… nous reviendrons sur ce sujet plus précisément très vite. Pour les plus pressés :

 

Plus de renseignement sur le dispositif ZFE : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/761-la-zone-a-faibles-emissions.htm

Plus de renseignement sur les aides : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/762-l-aide-a-l-achat-d-un-vehicule-faibles-emissions.htm

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