L'ADEA vous informe : Bulletin de la Banque de France 232/1 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020
La situation économique des entreprises à l’aube de la crise sanitaire :
Les PME ont abordé la crise de la Covid-19 avec une structure financière renforcée. Les données comptables 2019 permettent de caractériser la situation financière des petites et moyennes entreprises (PME) en France à la veille de la crise liée à la Covid-19. La dynamique de renforcement des fonds propres et de baisse du levier d’endettement à l’œuvre ces dernières années a rendu aux PME une capacité à se réendetter. Le taux de marge a ainsi poursuivi en 2019 sa progression continue depuis dix ans, pour tous les types de PME et dans les principaux secteurs. Les PME ont pratiquement retrouvé leurs niveaux de rentabilité d’avant la crise de 2008. Une dizaine d’années leur ont ainsi été nécessaires pour effacer l’impact du choc exogène de l’époque. L’investissement s’avère relativement stable pour l’ensemble des PME, hormis pour la construction et l’industrie, où il augmente ; néanmoins le niveau du taux d’investissement d’avant 2008 est loin d’être atteint en 2019. Différentes mesures du plan de relance pourraient soutenir l’investissement.
Retrouvez l’intégralité du Bulletin de la BDF sur : https://newsletter.banque-france.fr/w/c6xtE6TNhp7spr4VnP4qeg/zK1ubsbSFzAn5oluLPotGQ/C7oYLvcUVwUG8nKlqNkztw
Plans de soutien et mesures exceptionnelles liées au Coronavirus : la synthèse de la BDF :
L’activité de votre entreprise a été impactée par le Coronavirus et vous souhaitez prendre connaissance des différents plans et mesures qui ont été mis en œuvre pour soutenir l’économie que ce soit par les pouvoirs publics, par la Banque de France et ses partenaires.
Cette page recense les principaux plans de soutien et mesures susceptibles de vous aider.
Retrouvez toutes les informations sur : https://entreprises.banque-france.fr/coronavirus