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"Portrait 5 min chrono"

Olkan Chapuy

Gérant Studio Pycofa

Studio Pycofa

Studio de développement de site web et d’application, Agence de communication
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Olkan, en quelques mots  …

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? J’ai la chance de pouvoir faire un métier que j’aime,  qui me passionne, donc il est très facile de trouver la motivation de se lever le matin. Retrouver un environnement que j’affectionne et dans lequel je désire performer est une source de motivation intarissable, qui me permet de voir chaque nouvelle journée comme une bonne nouvelle.

 

Comment décririez-vous votre journée de travail à un enfant ? Tout dépend de l’âge de l’enfant auquel je m’adresse. Mais pour faire simple, si je devais m’adresser à un jeune enfant, je dirais que je travaille à faire en sorte que partout dans le monde, les gens puissent trouver l’information qu’ils cherchent. À un ado, je dirai plutôt que je conçois des sites internet et des applications pour que mes clients puissent se faire connaitre et proposer leurs services aux plus grands nombres.

 

Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ? Je dirai donc que mon plus bel accomplissement à ce jour est la création du Studio Pycofa. En tant que dirigeant d’entreprise, l’accomplissement personnel est intiment lié à l’accomplissement professionnel. À l’heure actuelle, il me serait difficile de dissocier les deux. D’autant plus que cette aventure professionnelle est avant tout une aventure familiale, donc personnelle, car je suis co-gérant avec mon frère Jérémy.

 

À quoi ressemble une journée de travail type ? Mes journées sont toutes très différentes, car nous travaillons avec des clients évoluant dans des secteurs d’activités très divers comme le prêt-à-porter, les jouets pour enfants, l’agroalimentaire, l’industrie, les activités culturelles et sportives… Même si la finalité reste évidemment le développement d’un site web ou d’une application, la diversité des univers que nous côtoyons nous permet de ne pas avoir un sentiment de lassitude, car chaque projet est toujours très différent du précédent.

 

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? Actuellement, nous travaillons sur la conception d’un site de vente en ligne de merchandising d’un célèbre joueur de Hockey, évoluant en NHL, la Ligue nationale de hockey américaine. Nous avons également finalisé très récemment une solution click & collect, afin d’offrir aux commerçants et restaurateurs, un site e-commerce à moindre coût. Il était important de réagir vite pour faire face à la crise actuelle qui impacte toute l’économie française, mais particulièrement ces secteurs d’activités.

 

Que contient votre liste de voeux pour ces 5 prochaines années ? Nous sommes une jeune entreprise, puisque le Studio Pycofa a été créé le 1er janvier 2020. Même si nous exerçons depuis 5 ans en freelance, la société sous sa forme de SARL marque le début d’une nouvelle aventure, donc nous avons encore énormément de souhaits à réaliser. Le plus important pour nous est de pérenniser cette nouvelle structure, grâce notamment à des signatures de contrats récurrents, ou encore en développant notre réseau pour augmenter notre volume de commandes. Le but pour nous est d’avoir un socle d’affaires suffisamment important pour nous consacrer davantage à la recherche et au développement. Pour une petite structure comme la nôtre, la R&D est un pari sur l’avenir, car elle n’est évidemment pas subventionnée et ne génère aucun chiffre d’affaires, en tout cas pas dans l’immédiat.

 

Quels sont vos principaux défis professionnels ? Notre défi quotidien est évidemment d’aller encore plus loin dans les services que nous proposons. Nous nous sommes fixés deux défis que nous espérons pouvoir réaliser. Un des défis que nous aimerions relevé est la commercialisation d’une solution SaaS. L’intérêt d’un logiciel SaaS réside dans le fait que les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications sur leurs propres ordinateurs. Au lieu d’investir dans un logiciel à installer, et dans un équipement permettant de le prendre en charge, les utilisateurs souscrivent à une offre SaaS. Pour faire écho à des solutions qui parleront à tout le monde, c’est ce que vous pouvez connaitre des solutions de gestion comme Salesforce, la solution de messagerie Slack, ou encore la suite bureautique en ligne Microsoft 365. En général, l’offre se présente sous la forme d’un abonnement mensuel dont le tarif est proportionnel à l’utilisation ou aux fonctionnalités utilisées.

L’autre défi, réalisable à plus court terme, est la monétisation des modules web (appelés plug-in). Un plug-in est un outil qui permet d’ajouter des fonctions supplémentaires à un logiciel principal. Pour faire simple, c’est un peu comme quand vous ajouter une application sur votre téléphone afin d’obtenir une fonctionnalité spécifique. Dans le milieu du web, on les appelle aussi module d’extension ou add-on. Ce sont des outils destinés aux développeurs qui leur permettent de gagner du temps lors de la conception de site web, en s’appuyant sur un plug-in existant pour intégrer une fonctionnalité, plutôt que d’engager un temps considérable à développer cette fonctionnalité à partir de zéro.

 

Si vous deviez changer une chose à propos de votre travail, qu’est-ce que ce serait ? Je changerai la perception que peuvent avoir certaines personnes sur notre métier. Du fait qu’il existe de plus en plus de solutions en ligne pour créer soi-même son site ou faire un logo par ses propres moyens ; certaines personnes ont du mal à comprendre la plus-value que peut apporter un professionnel par le développement d’une solution sur mesure ou par une conception graphique réfléchie et respectant les codes du design. Nous sommes tous capables de monter un meuble préfabriqué en suivant une notice d’instruction, mais le travail et le rendu final n’est pas le même que quand vous faites appel à un ébéniste qui va travailler des matériaux nobles de manières artisanales. Cela illustre la différence qu’il peut y avoir entre un site ou un logo « pré-formaté » et les services que nous proposons. Nous sommes en quelque sorte des artisans.

 

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ? Ce que je préfère dans mon travail, c’est résoudre les problématiques qui nous sont posées. Dans notre métier, il y a clairement deux phases : la phase de réflexion et la phase d’application. Nous produisons des biens immatériels, ce que nous vendons c’est donc de l’expertise et du savoir-faire. Nos clients nous consultent pour répondre à des problématiques diverses comme : fluidifier un process de travail, se faire connaitre du grand public, dématérialiser leur point de vente… Chaque projet est une équation mathématique à plusieurs inconnues. C’est là que notre expertise intervient, il s’agit de la phase de réflexion. Une fois que les inconnues sont identifiées, nous résolvons l’équation grâce à notre savoir-faire, c’est la mise en application de la phase de réflexion. Dans ces phases de réflexion et d’application, l’objectif que nous gardons en ligne de mire est la satisfaction de nos clients.

Une couleur
Cela me fait penser immédiatement au ciel et à la mer. On associe souvent le bleu à la sagesse, la vérité, la confiance, la loyauté…
Un animal
Intelligent, il a beaucoup d’instinct. Il s’adapte très facilement au changement. Pour lui, les liens sociaux sont très importants
Une personne célèbre
Thomas Pesquet. J’aimerais voir ce qu’il a pu observer depuis la station spatiale internationale. Je suis toujours émerveillé par les images de la Terre vue du Ciel.
Une gourmandise
Tout simplement parce que j’adore ça !
Une devise
"Ris, et tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu pleureras seule".
De Joyce Carol Oates (écrivaine) et découverte dans Old Boy, film coréen primé à Cannes.
Je pense que la joie est plus contagieuse que l'amertume.
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