Aujourd'hui, c'est la

l'ADEA vous transporte dans un monde imaginaire

Une fois n’est pas coutume, laissons de coté notre sérieux, c’est dimanche, et laissons-nous tomber dans les vieux contes.

 

Aujourd’hui, c’est la Saint Nicolas ! Mais c’est quoi la  Saint-Nicolas ?

C’est une fête qui met en scène Nicolas de Myre (Saint Nicolas) qui récompensent les bons comportements des enfants, et son malheureux compagnon  chargé de punir ceux qui n’ont pas été sages.

 

Âme sensible, s’abstenir.

Cette légende ? En bref, elle raconte quoi …

La légende du Saint Nicolas raconte que, dans la région Lorraine, avant l’hiver, trois enfants, partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d’une maison, ils s’approchèrent et frappèrent à la porte.

L’homme qui leur ouvrit, boucher de son état, accepta de leur donner l’hospitalité pour la nuit. En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l’aide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans son saloir afin d’en faire du petit salé.

Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L’homme le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu’il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants. Saint Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint alors le père Fouettard, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants et les cancres.

En décembre, un jour : une idée. Vos informations sont les bienvenues ! Contactez-nous par mail. Restez connecté !

Retour haut de page