Étude d’un réseau de chaleur à Actipole

Une nouvelle usine de recyclage et de production va prochainement s’implanter sur la zone d’Actipole.
Cette activité industrielle générera une quantité importante de chaleur aujourd’hui destinée à être rejetée dans l’environnement.

En lien avec Grenoble Alpes Métropole et son bureau d’études partenaire Elcimaï, une étude est actuellement menée afin d’évaluer la possibilité de valoriser cette chaleur via la mise en place d’un réseau de chaleur (et potentiellement de froid) à destination des entreprises de la zone.

Le principe est simple : la chaleur produite par le process industriel (environ 90 °C) serait récupérée, distribuée par un réseau de canalisations enterrées, puis livrée dans les bâtiments via un échangeur installé par la Métropole. Ce dispositif pourrait également permettre la production de froid en été, grâce à un système de pompe à chaleur.

  • Un coût de l’énergie compétitif et stable, à l’abri des fluctuations des énergies fossiles
  • Un investissement porté par la Métropole
  • Une solution vertueuse et faiblement émettrice de CO₂
  • Une réduction des équipements à maintenir
  • Un confort thermique assuré, été comme hiver

Afin d’évaluer précisément la pertinence du projet, la Métropole sollicite les entreprises de la zone pour recueillir certaines données énergétiques. Ces informations resteront strictement confidentielles et permettront de consolider une étude fiable et adaptée aux besoins réels du territoire.

👉 Consultez et téléchargez le document de présentation de l’étude pour en savoir plus et participer à cette démarche collective.

Retour en haut