L'ADEA fête la 26ème journée internationale de l'aviation civile
Une journée qui nous donne des ailes
Le 6 décembre 1996, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 7 décembre « Journée internationale de l’aviation civile » et a prié les gouvernements ainsi que les diverses organisations concernées de prendre les mesures voulues pour observer cette journée (résolution 51/33).
Cette journée a été proclamée en 1994 par l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), institution spécialisée des Nations Unies, pour mettre en évidence l’importance de l’aviation civile internationale et contribuer à son essor.
La célébration de cette journée a été observée pour la 1ère fois le 7 décembre 1994, date du cinquantième anniversaire de la signature de la Convention sur l’aviation civile internationale portant création de l’OACI.(1)
A l’heure du développement durable … Une journée à contre courant ?
A l’heure du « bilan carbone » avant tout déplacement, il est intéressant de noter que cette journée veut nous faire réflechir aux progrés apportés à la communauté internationale par les déplacements aériens qui ont d’ailleurs été fortement impactés par la crise sanitaire que nous traversons.
Le monde de l’aviation n’est pas non plus insensible à ces problématiques et les avions les plus récents ont considérablement réduit leurs consommations au passager transporté. (1)
Et pour nous à l’ADEA, ça change quoi ?
Sur Actipole, peu sont ceux qui viennent travailler en avion et “l’aviation” n’est effectivement pas un sujet travaillé par notre association contrairement à la Mobilité.
L ‘ADEA est sensible au développement des modes alternatifs de transports : autopartage, transport en commun, deux roues, …
Un groupe dédié sur le sujet existe au sein de l’association. Il travaille chaque année au développement des modes de transports alternatifs sur le territoire et travaille à la mise en œuvre du Challenge Mobilité en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le dernier Challenge s’est tenu le 22 septembre 2020 : plus de 100 participants sur cette session et 23 salariés participants lauréats.
Rejoignez le groupe mobilité : chef d’entreprise ou salarié ? Rejoignez-nous.